Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire d’entreprise à entreprendre les démarches nécessaires pour assurer une vente efficace et complète de son commerce. Que ce soit pour des raisons de santé, un intérêt pour un autre domaine ou encore une retraite prochaine, la prise en charge des différentes étapes menant à la vente de son commerce ne doit pas être abordée à la légère.
Plan de relève ? Déterminer la valeur de l’entreprise ? Ce ne sont que deux éléments parmi tant d’autres qui peuvent permettre au propriétaire de comprendre l’ampleur et le sérieux que peut représenter une vente. Dans l’article suivant, nous vous présentons les différentes étapes de vente que vous devez suivre si vous désirez vendre votre entreprise. Vous êtes prêts ? C’est parti !

1. Le plan de relève pour la vente de votre entreprise
Avant même de débuter les recherches pour des acheteurs potentiels ou de placer votre entreprise sur des ressources spécialisées en vente, il faut penser au plan de relève, c’est primordial.
Pour faire simple, le plan de relève représente l’ensemble des préparatifs que vous devez mettre sur papier pour ensuite transmettre l’ensemble des informations aux nouveaux propriétaires afin d’assurer que le transfert de l’entreprise se fasse sans anicroche. Nous pouvons concevoir qu’un plan de relève efficace doit constituer les éléments suivants :
- Les objectifs de l’entreprise sur le court, moyen, long terme.
- La formation du nouveau propriétaire afin que celui-ci soit à l’aise avec le fonctionnement du commerce.
- Mettre sur papier les différentes étapes permettant la succession de l’entreprise.
- Concevoir également les différentes actions que vous devez poser une fois que vous ne serez plus en contrôle du commerce.
- Prévoir également un plan d’urgence en cas de problème vis-à-vis de l’acheteur et la succession de l’entreprise.
Cette première partie a comme objectif de ratisser large sur ce qui doit être accompli afin d’oublier le moins d’éléments-clés possible. Le secret d’une bonne réussite passe avant tout à la préparation précédente celle-ci !
2. Évaluation de la valeur réelle de votre entreprise
Évaluer la valeur réelle de votre entreprise va vous permettre d’effectuer une vente à la hauteur de vos attentes, et ce, de manière réaliste. Vous ne pouvez tout simplement pas apposer un chiffre au hasard comme prix de vente, celui-ci sera soit désavantageux pour vous ou même malhonnête pour l’acheteur potentiel. Pour concevoir la valeur de votre commerce, vous pouvez prendre comme balises les éléments suivants :
- La valeur de vente pour les commerces similaires présents dans votre région.
- La valeur de votre commerce, mais également ce qu’il contient (votre marchandise, votre mobilier et autres).
Pensez aussi à la possibilité de faire affaire avec un évaluateur d’entreprise afin que ce dernier puisse vous aider à calculer avec efficacité la valeur marchande de votre commerce.

3. Chercher et trouver un acheteur potentiel et sérieux
Un gros morceau dans le processus de vente de votre commerce, la recherche de l’acheteur sérieux et fidèle. Avant de vous tourner vers les sites internet d’affichage et de vente, vous pouvez vérifier auprès de vos différents contacts professionnels. D’autres possibilités sont également à votre portée, nous pouvons mentionner :
- Avoir recourt au soutien d’un courtier spécialisé dans la vente de commerce. Celui-ci pourra avoir exactement les informations et les outils nécessaires à la recherche d’un ou même plusieurs acheteurs potentiels.
- Visiter votre société de développement commercial (SDC) local ou encore votre chambre de commerce afin de potentiellement vous faire aiguiller vers des ressources plus appropriées ou des contacts clés.
Cette étape sera potentiellement la plus longue et la plus fastidieuse. Non seulement vous devez trouver un acheteur à votre commerce, mais vous devez aussi vous assurer que celui-ci sera sérieux et fidèle à sa promesse d’achat.
4. La mise à jour des différents comptes financiers qui sont associés à votre entreprise.
Une fois que la promesse d’achat est signée et que vous êtes assurée de vendre dans les temps prochains, nous vous conseillons fortement de mettre à jour l’ensemble de vos comptes financiers. Plusieurs choses ne doivent pas être oubliées :
- Il est important de bien comprendre et mettre en pratique les règles fiscales obligatoires lorsque vous vendez votre entreprise.
- Vérifiez l’état des différents comptes bancaires associés à l’entreprise afin de s’assurer que tout soit en ordre lors du transfert de ceux-ci.
- Contacter un comptable agréé afin d’assurer le bon déroulement de tout ce qui touche la fiscalité et la valeur financière de votre entreprise.

5. Confirmer et compléter la vente de votre entreprise
Alors que l’ensemble des tâches mentionnées précédemment sont aussi importantes les uns que les autres, il n’en demeure pas moins que la dernière est celle qui pourra assurer la pérennité votre vente d’entreprise. Pour ainsi terminer tout ce processus de la manière la plus convenable, il faut garder en tête que :
- La rédaction du contrat pour la vente officielle de votre commerce. Vous pouvez toujours faire affaire avec un spécialiste afin d’assurer une passation légale de votre entreprise, mais il existe également de nombreux formulaires en lignes qui sont disponibles spécifiquement pour les ventes commerciales.
- N’hésitez pas à contacter un avocat afin que ce dernier puisse superviser tout ce qui entoure le versement de l’argent de la vente. Il pourra également vous accompagner dans la rédaction du contrat tout en évitant les différents pièges juridiques ou problèmes légaux.

Résumé des différentes étapes de la vente d’une entreprise au Québec
|
Les différentes étapes |
Ce qu’elles impliquent |
1 |
Le plan de relève pour la vente de votre entreprise
| · Concevoir un plan clair des objectifs de l’entreprise afin d’assurer sa pérennité. · Mettre sur papier pour ensuite transmettre l’ensemble des informations aux nouveaux propriétaires afin d’assurer que le transfert de l’entreprise se fasse sans anicroche.
|
2 |
Évaluation de la valeur réelle de votre entreprise
| · Vérifier la valeur de vente des commerces similaires au vôtre dans la région · Évaluer également la valeur de ce que contient votre commerce en matière de mobiliers, outils et autres. |
3 |
Chercher et trouver un acheteur potentiel et sérieux | · La possibilité de contacter un courtier immobilier spécialisé dans le commercial afin de vous aider à trouver les acheteurs potentiels. · Ne pas hésiter à vérifier autour de soi afin de jauger l’intérêt potentiel des différents concurrents dans les environs. |
4 |
La mise à jour des différents comptes financiers qui sont associés à votre entreprise.
| · Vérification des comptes bancaires associée à l’entreprise. · Contacter un comptable agréé afin que celui-ci puisse s’assurer de la validité de vos comptes. |
5 |
Confirmer la vente de votre entreprise | · La rédaction du contrat en assurant de sa légalité. · Prendre contact avec un avocat afin que celui-ci puisse superviser le processus. |
Vendre son entreprise, ça peut se faire avec l’aide de nombreux professionnels !
Comme vous avez pu le constater tout au long de l’article, de nombreuses étapes peuvent être accomplies seules ou avec l’aide d’un professionnel. Un avocat, un comptable et autres, il est donc normal de se demander qui doit être consulté pour assurer la vente de son entreprise.
C’est sûr, vous pourriez tout accomplir par vous-même, mais ça serait de prendre un risque pourtant si facile à éviter. Comment ? Nous pouvons vous aider à faire une bonne affaire ! Entrez simplement vos informations dans le formulaire présent ci-bas pour profiter des différents services que nous pouvons vous offrir !
Notre réseau de contacts s’agrandit de jour en jour, et tout ce que nous souhaitons, c’est de pouvoir vous aider à entreprendre les démarches que VOUS désirez faire ! N’attendez pas !

Vous vendez votre entreprise ?
Laissez-nous vous aider à faire une bonne affaire !
Vendez vite
et bien !

