Il y a une nuance importante à mentionner entre la relève d’entreprise et la vente de l’entreprise. Pour plusieurs, le déroulement de la relève et de la vente demeure le même, mais dans les faits, même si la conclusion des deux processus mène au départ du propriétaire actuel, les façons de procéder sont pourtant bien différentes.
Dans l’article suivant, nous souhaitons mettre en lumière le processus et le cheminement d’une relève d’entreprise. Il s’agit d’une façon de faire qui peut grandement aider à la pérennité de ce que vous avez créé en le voyant finalement fleurir dans les mains d’un nouveau propriétaire responsable et compétent.

Relève d’entreprise et vente d’entreprise, quelle est la différence ?
Avant d’entamer les différentes étapes qui peuvent mener au transfert d’une entreprise dans le contexte d’une relève, il est important de présenter concrètement les différences notables entre ce que nous considérons comme la relève d’entreprise par rapport à la vente de l’entreprise. Pour faire court, nous pouvons définir la vente d’entreprise de la manière suivante :
- Une transaction, permettant à un propriétaire d’un commerce de vendre celui-ci à un acheteur intéressé.
- Offrir un minimum d’investissement personnel et professionnel dans une passation des droits de l’entreprise.
- Se retirer de manière la plus rapide possible, ne développant que peu de relation ou de contact avec les successeurs de l’entreprise.
En bref, il s’agit surtout d’un simple échange monétaire, offrant un commerce en échange du montant nécessaire. Rien de plus, rien de moins. Il s’agit bien sûr d’une manière de faire les choses, mais nous pensons qu’il est toujours intéressant de prioriser la méthode de la relève d’entreprise. Celle-ci se définit de la manière suivante :
- Développer une vision commune avec les successeurs de l’entreprise et ainsi favoriser la continuité de l’entreprise et sa façon de faire.
- S’impliquer dans le processus de vente en prenant bien le temps d’évaluer les potentiels successeurs qui pourront dès le début avoir les mêmes aspirations que vous.
- S’assurer que le nouveau propriétaire acquiert du capital humain auprès des employés, mais également du capital organisationnel en misant sur une explication claire de la manière de faire et la culture de l’entreprise.
Au bout du compte, l’objectif de la relève d’entreprise est de favoriser un transfert en mettant de l’avant des outils et des actions qui vont aider à la continuité de l’entreprise. C’est la formule parfaite pour ceux et celles qui ont à cœur le futur de leur commerce, et ce, même après leur départ.

Ce qu’il faut éviter à tout prix lors de la relève d’entreprise
Les erreurs, ça peut arriver et c’est normal. Tout de même, il est normal d’espérer à une relève d’entreprise sans difficulté réelle et il y a des choses qui doivent être évitées afin de maximiser nos chances vers la positive. Nous voulons simplement que votre transfert potentiel se fasse de la meilleure manière possible. Ainsi, il est important de ne pas :
- Prendre à la légère ce qui touche à la planification de la relève. Parce que vous souhaitez être impliqués dans le transfert de l’entreprise, vous pouvez penser à tort que la suite des choses sera facile et familière. Une relève d’entreprise se prépare sur le long terme, il ne faut absolument pas limiter l’impact que nous pouvons laisser sur le transfert de notre commerce.
- Ne pas prendre en considération l’avis des différents experts qui pourraient éventuellement s’impliquer dans le dossier. Procéder à une relève d’entreprise occasionne des répercussions aux niveaux juridiques, mobilières et successorales. Il est impératif de ne pas hésiter à consulter des professionnels de ses différents domaines.
- Sous-estimer l’importance de ce qu’on pourrait nommer « l’après-reprise ». Même si le transfert s’est déroulé de manière fluide et facile, il faut penser aussi à garder contact et demeurer présent au besoin pour le nouveau propriétaire. Un changement de tête d’entreprise peut occasionner des répercussions sur le moyen terme qu’il ne faut pas négliger. Que l’entreprise subit un départ d’employés ou une perte de clients, vous pouvez limiter ce type de problématique si vous demeurez à l’écoute du nouveau propriétaire, prêt à le conseiller au besoin.
Finalement, comment fonctionne le transfert d’entreprise au Québec ?
Pour faire une comparaison, le transfert d’une entreprise c’est un peu comme la vente d’une maison à un nouveau propriétaire. Le tout doit se faire de manière précise, impliquant non seulement le futur acheteur, mais aussi différents professionnels qui pourront y mettre un peu du leur afin de favoriser un échange efficace et complémentaire.
Nous pouvons expliquer le transfert d’une relève d’entreprise en mettant de l’avant les différents points suivants :

Planifier sur le long terme.
Si vous ne désirez pas être surchargé de tâche lorsque viendra le temps de procéder au transfert, il est primordial de prévoir en amont ce que vous devez accomplir. Planifier sur le long terme, plusieurs années en avance, les différentes actions qui devront être posées afin de favoriser un transfert légal vont vous permettre d’être déjà prêt lorsque la relève de votre entreprise sera aux commandes.
Définir les objectifs du transfert de votre entreprise.
Ce que vous souhaitez accomplir en complétant le transfert de votre entreprise peut permettre à celle-ci de se dérouler dans la plus grande transparence. Vous devez penser à la réelle valeur que votre entreprise vaut, mais aussi également les besoins financiers de cette dernière. Si vous prenez conscience que finalement, vous quittez, car votre entreprise est dans un pétrin financier, il faudra penser aux répercussions que cela pourrait occasionner sur le nouveau propriétaire, mais aussi les employés qu’il devra diriger.
Établir le plan de transfert de votre entreprise.
Mettre sur papier ce qui devra être accompli du début à la fin du transfert de votre commerce. L’objectif ici est de se donner des balises, des objectifs, des dates butoirs à respecter afin de s’assurer que tout avance à la vitesse désirée. Mettre également au clair le comment se déroulera le transfert des commandes du commerce, des actions de celles-ci et de ses possessions. Une étape à la fois, mais de manière constante.
Aller chercher l’aide des professionnels qui pourront superviser ce que vous faites.
Afin de profiter de l’expertise des professionnels des différents domaines impactés par le transfert de votre entreprise, il faut tout simplement aller chercher l’aide nécessaire. Que ce soit un avocat, un notaire, un comptable ou un conseiller du CTEQ, vous devez prendre contact avec des personnes attitrées qui pourront non seulement vous aider dans le transfert, mais également rectifier le tout si une erreur est commise.
Ce que vous devez garder en tête pour le transfert de votre entreprise
Les étapes nécessaires |
Pourquoi sont-elles primordiales ? |
Planifier sur le long terme.
| Afin de s’assurer d’être en avance sur les taches qui devront être complétées concrètement le moment venu. |
Définir les objectifs de transfert de votre entreprise
| S’assurer que vous quittez votre entreprise pour les bonnes raisons et que celle-ci pourra continuer à avancer en concordance avec les objectifs que vous aviez en tête. |
Établir le plan de transfert de votre entreprise
| Planifier concrètement tout ce qui doit être complété et signé afin d’assurer un transfert efficace et rapide. Il ne faut surtout pas sauter des étapes importantes. |
Aller chercher l’aide des professionnels attitrés pour superviser le tout
| Aller chercher l’aide nécessaire auprès des différents professionnels qui peut vous aider au niveau légal, judiciaire et dans l’immobilier commercial. |
Accomplir soi-même ce qui doit être fait, mais aidé d’un vrai pro du milieu du transfert d’entreprise.
Que vous réfléchissiez à votre retraite éventuelle ou que vous souhaitez tout simplement changer de domaine, il n’est jamais trop tôt pour prévoir le transfert de votre entreprise. Comme nous l’avons bien mentionné dans cet article, il vaut mieux se prendre d’avance afin de s’assurer que les successeurs de votre commerce peuvent débuter avec efficacité leur nouveau poste tout en étant bien connaisseurs de leurs nouvelles responsabilités.
Pour vendre son entreprise, il est important de connaitre les différents professionnels que vous pouvez consulter en cas de besoin. Que ce soit le support d’un notaire, d’un avocat ou encore d’un courtier, vous méritez l’aide nécessaire afin d’assurer que votre entreprise puisse fleurir dans les mains de quelqu’un d’autre.
Mais comment rentrer en contact avec ces dits professionnels ? Rien de plus facile !
Entrez simplement vos informations dans le formulaire présent à cette page afin de profiter de l’expertise des différents contacts de notre réseau. L’aide que vous souhaitez avoir, elle est juste ici !

Vous vendez votre entreprise ?
Laissez-nous vous aider à faire une bonne affaire !
Vendez vite
et bien !

