Obtenez gratuitement des soumissions pour vendre votre entreprise. Service sans engagement partout au Québec.

Vous vendez votre entreprise ?

Laissez-nous vous aider à faire une bonne affaire !

Entrez simplement vos informations pour profiter de nos services professionnels et de notre réseau de contacts.
Spécialistes requis pour votre transaction

Vendez vite
et bien !

Vente d’une entreprise au Québec – Les différents professionnels à consulter

Vous songez à vendre prochainement votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer? Quels professionnels consulter?

Vendre une entreprise que l’on a bâtie jour après jour est toujours un moment très important de sa vie. Il convient alors de bien s’entourer et planifier toutes les étapes afin que la transaction s’effectue dans les meilleures conditions.

vente-entreprise

Les étapes clés et les personnes ressources dans la vente d'une entreprise

Vendre son entreprise demande une longue préparation en amont afin de réaliser par la suite une transaction dans les meilleures conditions. Mais, avant de commencer toutes les démarches relatives au processus de vente, il est primordial de composer autour de soi une équipe de professionnels qui pourra prodiguer ses meilleurs conseils et stratégies, ainsi que les différentes actions à mettre en place. 

1. Estimer la valeur de l'entreprise

Le spécialiste en évaluation d’entreprise est un expert capable d’estimer la valeur de votre entreprise. C’est à partir de cette évaluation que vous allez pouvoir cibler vos acheteurs potentiels et les négociations que vous pourriez éventuellement concéder. Au même titre que pour la vente d’une résidence privée, le courtier en immobilier commercial est à vos côtés pour déterminer la valeur de votre bien, et pour vous prodiguer des conseils judicieux pour la mise en valeur de votre propriété.

2. Analyser la situation financière et stratégique

Le conseiller en stratégie est la personne clé pour vous aider à comprendre votre entreprise dans sa globalité, déterminer les objectifs à atteindre lors de la vente et comment y parvenir. Une rencontre avec cet expert permet d’appréhender au mieux tous les aspects du processus de vente. Il est notamment chargé de vous apporter son éclairage sur l’estimation, l’entente de confidentialité, la vérification diligente, la lettre d’intention, la convention d’achat, le processus de transition…

Lorsqu’un projet de vente de l’entreprise se dessine, le comptable devra préparer les documents attestant de la bonne santé financière de l’entreprise. Ceci afin que l’acheteur potentiel puisse mener à bien une diligence raisonnable approfondie de la tenue des livres de comptes. Lors du processus de vente, l’acheteur potentiel voudra sans aucun doute mener à bien une diligence raisonnable approfondie afin de s’assurer de la tenue de vos livres de comptes. C’est avec votre comptable que vous allez pouvoir préparer en amont cette étape cruciale.

3. Rédiger un mémoire d’information

Votre banquier est probablement pour vous un partenaire d’affaires de longue date. Présent tout au long de votre aventure entrepreneuriale, il est aussi là pour vous assister dans cette ultime étape. Ses missions : rendre votre entreprise attrayante aux yeux des potentiels acquéreurs en réalisant les investissements nécessaires, vous prodiguer des conseils stratégiques et dans certains cas, vous seconder pour trouver les futurs repreneurs. C’est lui ou le banquier d’affaires qui vous aidera à compiler toutes les informations pertinentes relatives à votre organisation, à ses activités, à ses données financières, au marché dans lequel elle s’inscrit… Ce mémoire d’information a pour but de favoriser la vente de votre entreprise.

4. Rechercher des acquéreurs

En fonction de la taille de votre entreprise, un banquier d’investissement ou un courtier en vente d’entreprise, sera le professionnel le plus à même de vous trouver un acheteur. Les banquiers d’investissement se chargent généralement de la vente des moyennes et grandes entreprises, tandis que les courtiers sont davantage spécialisés dans la vente de plus petites entreprises.

5. Recevoir une lettre d’intention

La lettre d’intention, rédigée par l’acheteur ou son conseil, est un document qui acte l’intention de l’acheteur d’entamer des négociations dans le processus d’acquisition de l’entreprise. Les éléments clés de la future tractation y sont notifiés.

6. Négocier les conditions de la transaction – réviser les lettres d’intention

De concert avec le vendeur, le banquier d’affaires négociera les lettres d’intention obtenues afin d’obtenir la meilleure offre possible pour son client.

7. Encadrer la transaction

Votre avocat est un allié précieux pour vous prodiguer des conseils juridiques avisés, rédiger ou relire le contrat de vente, vous informer sur vos droits et déterminer vos actifs incorporels tels que la propriété intellectuelle.

professionnels (1)

D'autres professionnels pour vous accompagner

Planificateur en immobilier

Le planificateur en immobilier ou conseiller en finance est chargé de vous aiguiller sur les possibilités de placer votre argent à l’issue de la vente de votre entreprise.

Spécialiste en assurance

Le spécialiste en assurance peut vous faire profiter de son expertise pour déterminer la pertinence de souscrire à une assurance pour faciliter la vente. Il peut également vous guider pour trouver les meilleures stratégies de protection contre les pertes imprévues.

Conseiller familial

Les entreprises dites « familiales » peuvent s’adresser à un professionnel pour « les aider à comprendre le processus de relève, le statut des actionnaires et les droits individuels de chaque membre de la famille liés à l’entreprise ». Il joue un rôle d’intermédiaire et de médiateur, en particulier lorsque l’entreprise est reprise ou héritée par les membres d’une même famille. Il s’assure alors qu’une répartition équitable soit établie.

Il existe de nombreux autres professionnels qui peuvent vous accompagner durant tout le processus de vente de votre entreprise :

Tous ces professionnels peuvent vous apporter leurs expertises en fonction du type d’entreprise que vous vendez, de l’importance de la transaction, des difficultés rencontrées…

accompagnement

Des services clé en main

Il existe de nombreuses entreprises en conseils et finances qui proposent de mettre leur expertise au service de votre projet. Ils prennent alors en charge l’ensemble des étapes, et contrôlent leur bon déroulement.

Dans ce cas, c’est un banquier d’affaires qui sera alors chargé de vous représenter et de défendre vos intérêts. Le processus de vente prenant beaucoup de temps et s’échelonnant sur plusieurs mois, il peut être pertinent de confier cette tâche à un professionnel afin de ne pas affecter les opérations de votre entreprise.

Processus de vente

Évaluation préliminaire du processus de vente

processus